RESERVERCONTACT
BOOKINGCONTACT

[:fr]Week-end gastronomique en Provence[:]

[:fr]Gastronomie et vins de Provence
La gastronomie française est reconnue mondialement pour sa diversité et sa qualité. Chaque région de France a ses spécialités culinaires et ses coutumes à l’image du « Repas gastronomique des Français », inscrit depuis 2010 au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Pour résumer sa définition, le repas gastronomique est un repas festif et convivial partagé entre amis et famille qui pratiquent ensemble l’ « art de bien manger et bien boire ». Partage du plaisir du goût, recherche de bons produits du terroir, savoir-faire culinaire, mise en scène de la table, mariage des mets et des vins…il renforce le lien social et il est un repère identitaire important.
La cuisine provençale : saveurs et couleurs
Amateurs de gastronomie, vous serez séduits par la cuisine provençale et ses nombreuses spécialités.
Cuisine élaborée avec les fruits et légumes du soleil, les herbes de Provence, l’huile d’olive et les produits de la mer Méditerranée. Légèreté et équilibre qualifient la gastronomie provençale.
Une variété de recettes traditionnelles dont voici les principales : la ratatouille, l’aioli, la soupe au pistou, la bouillabaisse, la bourride et la daube.
L’ « apéro » fait partie aussi des rites culinaires de la Provence : Pastis, rosé, anisette accompagnés de tartines de tapenade, d’anchoïade et de gressins.
Les « plus sucrés » apprécieront les calissons d’Aix, les mendiants, les navettes et la pâte de coing.

Oenotourisme en Provence
Quant au vignoble provençal, il s’étend sur 200 kms principalement dans le Var et les Bouches du Rhône. Les principales appellations sont les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix en Provence et les Coteaux Varois en Provence. 600 producteurs de vin (540 caves particulières et 60 caves coopératives) donnent environ 160 millions de bouteilles de vins réparties en 3 couleurs : 88,5% en rosé, 8% en rouge et 3,5% en blanc. Spécialiste historique des rosés, la Provence est le premier producteur en France de cette couleur. La terre aride, le sol calcaire et bien drainé, l’ensoleillement dominant sont les caractéristiques du terroir viticole provençal. Si le Mistral souffle parfois violemment, il reste une protection contre les maladies liées à l’humidité.
La diversité des paysages en Provence et des micro-climats est à l’origine d’une grande variété de vins. L’œnotourisme est incontournable pour les amateurs de vins : de nombreux vignerons ont ouvert les portes de leur domaine et de leurs caveaux et accueillent avec passion les touristes en œnologie. Un moyen d’être en contact avec les producteurs, au cœur des vignes, au plus proche du vigneron et du terroir.
Dégustations, visite de cave et des chais, cours d’œnologie, l’œnotourisme est le complément de la gastronomie.
Située tout près de la Route des Vins de Provence, la Bastide organise des week-ends œnologiques pour vous faire découvrir les meilleures références de Provence.[:]

bastidel_val
contact@labastidededamien.com